L'enluminure est l'art de mettre en lumière un texte, sacré ou profane.
L'enluminure est l'art de mettre en lumière un texte, sacré ou profane.

Histoire de l'enluminure

Lenluminure est une illustration qui vient, comme son nom lindique, illuminer, mettre en lumière un texte. Cet art sétend sur une période denviron dix siècles : du Ve au XVe siècle, d une grande diversité de styles.

 

Aux Ve et VIe siècles prend place lenluminure mérovingienne. Elle se caractérise par des lettrines en forme danimaux, et principalement doiseaux et de poissons (lettres ornithomorphes et ichtyomorphes). Manuscrits de référence : le Sacramentaire de Gellonne, le Missale Gothicum, le Lectionnaire de Luxeuil.

 

Lenluminure insulaire (VIIe, VIIIe et début IXe siècle), comporte des couleurs vives et de nombreuses formes géométriques comme les spirales et les entrelacs. On rencontre ce style en Irlande et en Ecosse. Le livre de Kells et lévangéliaire de Lindisfarn sont des manuscrits insulaires.


 

Vient ensuite lenluminure carolingienne, qui sétend du IXe au Xe siècle. Elle se développe pour une grande part à la cour de Charlemagne, qui en apprécie la richesse et la délicatesse. Le sacramentaire de Charles le Chauve en est un bon exemple.

 

Lenluminure romane (XIe et XIIe siècles) est plus sobre que la précédente. On y découvre par exemple des lettres historiées (lettrines ornées de scènes narratives), et des rinceaux (motifs végétaux stylisés). Les manuscrits du Mont Saint Michel, conservés à Avranche, sont caractéristiques de cette période.

 

Lenluminure dite « de Transition » caractérise le XIIIe siècle, et est une évolution du style roman vers le gothique. On y trouve donc un mélange des deux. Lun des manuscrits de référence est la Bible de Maciejowski.

 

Lenluminure gothique, enfin, est la plus réaliste et souvent la plus fournie : décors de rinceaux, de fleurs et animaux viennent orner le texte calligraphié, comme par exemple dans « les très riches heures du duc de Berry ».

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés - 2015 - MDF - V.1